RE2020 règlementation environnementale

RE 2020 : nouvelle réglementation pour la construction neuve

La nouvelle réglementation environnementale des bâtiments neufs, la RE 2020 entrera en vigueur au 1er janvier 2022. Tout comme la RT 2012, elle vise à l’amélioration des performance énergétiques concernant les aspects thermiques et l’isolation du logement. Mais pas que…Tour d’horizon des changements apportés par la RE 2020 dans l’immobilier neuf !

Positive attitude pour la RE 2020 ?

Exit la dimension thermique des bâtiments et ses performances. Les nouvelles normes de construction dans le secteur du neuf impose un changement radical sur la conception du bâti. Alors que l’on prônait l’essor de constructions neuves « basse consommation », la nouvelle  Réglementation Environnementale imposera également un nouveau volet sur la production d’énergie du bâtiment. Appartements et maisons neuves seront à « énergie positive ». Ce qui implique que les nouvelles constructions produisent plus d’énergie qu’elles n’en consomment !

« 19% des émissions de gaz à effet de serre (GES) sont liées au secteur résidentiel tertiaire »

Vers un habitat moins énergivore et plus responsable ?

Alors que l’énergie est nécessaire à l’habitat, comment produire mieux et bien ? Une grande partie de la consommation énergétique d’une habitation se concentre sur ses 3 pôles :

  • Système de chauffage et refroidissement (climatisation)
  • Production d’eau chaude,
  • Alimentation des appareils électroménagers et luminaires.

D’après les objectifs fixés par la RE 2020, les matériaux biosourcés et le bois seront privilégiés. Les énergies fossiles seront bannies au profit d’équipements fonctionnant grâce aux énergies renouvelables. Enfin, les constructions seront pensées pour s’adapter aux changements climatiques (rudes hivers et épisodes de canicules).

« Le secteur résidentiel occupe plus d'un tiers (36 %) de la consommation électrique française »

Les constructions neuves à venir, doivent considérablement limiter l’utilisation massive de ces énergies. Cela interviendra notamment par une isolation thermique performante et un système de ventilation de qualité, ce qui permettra de diminuer la fréquence avec laquelle les habitants auront recours aux appareils de chauffage et de climatisation.

D’ailleurs, les constructeurs sont encouragés à développer des solutions de climatisation passive qui portent sur la forme ou l’orientation du bâtiment, l’installation de brasseurs d’air et de puits climatiques, la protection naturelle contre le soleil, etc.

La RE 2020 sonne le glas du chauffage au gaz et du fioul

Les systèmes de chauffage trop énergivores disparaitront progressivement. Ils laisseront place à des systèmes plus responsables et durables.

A compter de l’été 2021, les permis de construire déposés pour la construction de logements individuels neufs ne devront plus comporter de chauffage au gaz. Cette obligation s’étendra aux logements collectifs à compter de 2024.

Les chaudières fonctionnant au fioul domestique ou au charbon seront interdites d’installation tout comme leur remplacement à compter du 1er janvier 2022. Cela vaut pour les constructions individuelles ou collectives !

Pour chauffer son intérieur de nombreuses alternatives existent. On peut citer parmi elle, les pompes à chaleur, poêles à bois, panneaux photovoltaïques, ou encore climatisations réversibles.

Pour encourager les constructions énergétiquement performantes, des labels et certifications complètent également la RE2020.

Le recours aux matériaux biosourcés

La nouvelle réglementation comporte également un volet sur la prise en compte de l’impact carbone des bâtiments neufs sur tout leur cycle de vie ( y compris pendant la phase de construction ).Pour encourager les constructions énergétiquement performantes, la part belle est faite aux matériaux biosourcés et au bois qui stockent le carbone pendant la durée de vie du bâtiment.

Que ce soit pour la construction : structure bois en intérieur ou extérieur, le parquet, le bardage, le lambris, etc. Mais aussi pour les matériaux isolants tels que le liège, le chanvre, les fibres de bois et la cellulose.

« Au-delà, le recours aux matériaux géosourcés, la décarbonation des filières industrielles plus usuelles et surtout l’introduction d'une plus grande mixité des matériaux seront aussi fortement encouragés. À travers ces exigences, c’est une évolution importante de la manière de construire qui s’engage et qui mobilisera l’ensemble de la filière du bâtiment pendant les mois et années à venir. »

Vous souhaitez l’accompagnement de professionnels de la construction de maison individuelles ?

Maisons Liberté, spécialisées dans la construction de maisons individuelles, est une filiale du groupe VALRIM. Le Groupe est présent depuis plus de 40 ans dans les différents domaines de l’immobilier, et fait bénéficier de son savoir-faire et de son énergie aux habitants, clients et collectivités territoriales.

Nous sommes engagés auprès du syndicat « Les constructeurs et aménageurs de la FFB » (LCA-FFB), une des premières organisations représentatives de l’immobilier neuf en France. C’est l’engagement d’une charte éthique et déontologique, l’engagement de construire dans le cadre du contrat de construction, l’engagement d’obtenir les assurances et garanties contractuelles, l’engagement d’agir en constructeur responsable.

Nos maisons s’inscrivent aussi dans le cadre du « Contrat de Construction de Maison Individuelle » (CCMI) et offrent ainsi toutes les garanties nécessaires au bon achèvement des travaux.

Maisons Liberté, constructeur responsable, est certifié par des labels reconnus qui répondent aux exigences des réglementations en vigueur, afin d’assurer conformité, sécurité et confort de vos installations.

Faites-nous confiance ! Nous vous proposons un large choix de maisons individuelles à faire construire, consultez notre catalogue de maisons !

Nos équipes sont disponibles et se tiennent à votre écoute pour vous apporter leurs conseils et leur expertise sur la construction de maisons individuelles. N’hésitez pas à prendre contact avec nos experts.

Inscrivez-vous à notre newsletter

Constructeur de maisons dans la Drôme, l’Ardèche et l’Isère

Nos horaires :
Lundi : 8h30 – 12h00 / 13h30 – 18h00
Mardi : 8h30 – 12h00 / 13h30 – 18h00
Mercredi : 8h30 – 12h00 / 13h30 – 18h00
Jeudi : 8h30 – 12h00 / 13h30 – 18h00
Vendredi : 8h30 – 12h00 / 13h30 – 18h00
Samedi et Dimanche : Fermé

Scroll to top

Compare Listings

TitrePrixStatutTypeSurfaceObjectifChambresSalles de bain