construction maison surface

Construction : surface et terrain on fait le point !

Vous avez fait le choix de faire construire votre maison. Vous vous interrogez maintenant sur la surface de votre terrain et celle de votre maison future ? Comment optimiser vos espaces disponibles ?  Suivez nos conseils pour optimiser vos espaces intérieurs et extérieurs !

Le choix de votre terrain détermine la configuration, la nature et la superficie de votre future habitation. Comment bien le choisir ? 

Surface terrain, que dit la loi ?

Il n’existe aucune réglementation nationale imposant une surface minimale aux terrains à bâtir. Mais le bon sens est de mise et la surface du terrain doit être proportionnelle à la maison que vous souhaitez faire construire. En revanche,

chaque région, commune, ville, voire quartier définit ses propres normes en matière de surface à construire. Et peut déterminer une surface de parcelle minimale au sol.  Vous devez donc vous rendre en mairie afin de consulter différents documents d’urbanisme. Parmi eux, le PLU, le plan local d’urbanisme, qui est disponible pour toute personne souhaitant le consulter, sur simple demande.

« 19% des émissions de gaz à effet de serre (GES) sont liées au secteur résidentiel tertiaire »

Comment déterminer la surface de sa maison ?

Outre le PLU, pour déterminer la surface de votre future maison vous devrez prendre en compte 3 autres éléments.

Nous les avons listés ci-dessous :  

  • Le prospect: c’est une règle qui organise les volumes dans les communes et dimensionne l’écart entre les bâtiments et leurs hauteurs 
  • Les servitudes d’utilité publiques(SUP) : ce sont les limitations administratives au droit de propriété qui peut limiter le droit de construire si l’objectif est de conserver le patrimoine, de défense nationale ou de salubrité publique
  • Les espaces boisés classés (EBC) : certains espaces naturels comme les parcs ou forêts peuvent être protégés et compromettre ou limiter la construction et avoir une incidence sur la surface constructible

A noter que le PLU vous impose toujours de conserver un espace de jardin lors d’un projet de construction de maison. Mais peser le pour et le contre d’une coquette et intime maison sur un grand terrain. Un tel projet nécessite l’entretien régulier des espaces verts. La taille des haies et buissons, la tonte de la pelouse, etc. ET tout le monde n’a pas la main verte ! A contrario, si vous décidez de privilégier la surface de la maison aux dépens de votre extérieur, vous pourriez regretter de ne pas profiter de votre jardin. Et là difficile de gagner des m2…pour installer terrasse, aire de jeux ou même piscine !

Un espace vert autour de sa maison est bénéfique pour votre lieu de vie ! Il agit en faveur de la biodiversité, limite les effets de la pollution, les arbres, bosquets ou encore haie diminuent aussi l’impact de la chaleur en saison chaude.

« Le secteur résidentiel occupe plus d'un tiers (36 %) de la consommation électrique française »

Les constructions neuves à venir, doivent considérablement limiter l’utilisation massive de ces énergies. Cela interviendra notamment par une isolation thermique performante et un système de ventilation de qualité, ce qui permettra de diminuer la fréquence avec laquelle les habitants auront recours aux appareils de chauffage et de climatisation.

D’ailleurs, les constructeurs sont encouragés à développer des solutions de climatisation passive qui portent sur la forme ou l’orientation du bâtiment, l’installation de brasseurs d’air et de puits climatiques, la protection naturelle contre le soleil, etc.

Quelle surface constructible pour quelle surface de maison ?

Après vous être renseigné sur le cadre légal et vos envies d’habitat, vous devez prendre en compte les critères inhérents à votre projet de construction. A savoir, sa configuration qui déterminera la taille de votre terrain et de vos plans.
Souhaitez-vous une maison plain-pied ? En duplex ? Demi-niveau ? Traditionnelle ou encore contemporaine ? Allez-vous faire construire une maison de plain-pied ou à étage ? Avez-vous pensé aux surfaces de vos pièces de vie ? Voulez-vous un garage, un jardin, etc. Autant de questions auxquelles vous devez penser pour votre projet de construction !
Laissez aller vos envies et vos besoins et faites le tour des différents modèles de maisons individuelles proposés chez Maisons Liberté.

Bon à savoir :
En dessous de 150m2 vous n’avez pas l’obligation d’avoir recours à un architecte. Vous pouvez alors faire construire avec le professionnel de votre choix : artisan, constructeur...

Vous souhaitez l’accompagnement de professionnels de la construction de maison individuelles ?

Maisons Liberté, spécialisées dans la construction de maisons individuelles, est une filiale du groupe VALRIM. Le Groupe est présent depuis plus de 40 ans dans les différents domaines de l’immobilier, et fait bénéficier de son savoir-faire et de son énergie aux habitants, clients et collectivités territoriales.

Nous sommes engagés auprès du syndicat « Les constructeurs et aménageurs de la FFB » (LCA-FFB), une des premières organisations représentatives de l’immobilier neuf en France. C’est l’engagement d’une charte éthique et déontologique, l’engagement de construire dans le cadre du contrat de construction, l’engagement d’obtenir les assurances et garanties contractuelles, l’engagement d’agir en constructeur responsable.

Nos maisons s’inscrivent aussi dans le cadre du « Contrat de Construction de Maison Individuelle » (CCMI) et offrent ainsi toutes les garanties nécessaires au bon achèvement des travaux.

Maisons Liberté, constructeur responsable, est certifié par des labels reconnus qui répondent aux exigences des réglementations en vigueur, afin d’assurer conformité, sécurité et confort de vos installations.

Faites-nous confiance ! Nous vous proposons un large choix de maisons individuelles à faire construire, consultez notre catalogue de maisons !

Nos équipes sont disponibles et se tiennent à votre écoute pour vous apporter leurs conseils et leur expertise sur la construction de maisons individuelles. N’hésitez pas à prendre contact avec nos experts

Inscrivez-vous à notre newsletter

Constructeur de maisons dans la Drôme, l’Ardèche et l’Isère

Nos horaires :
Lundi : 8h30 – 12h00 / 13h30 – 18h00
Mardi : 8h30 – 12h00 / 13h30 – 18h00
Mercredi : 8h30 – 12h00 / 13h30 – 18h00
Jeudi : 8h30 – 12h00 / 13h30 – 18h00
Vendredi : 8h30 – 12h00 / 13h30 – 18h00
Samedi et Dimanche : Fermé

Scroll to top

Compare Listings

TitrePrixStatutTypeSurfaceObjectifChambresSalles de bain